Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adri & Marion à Qingdao
5 février 2014

Le planté de bâtons chinois (par adri)

Dans mon entreprise, on a l'habitude, après les réunions importantes, de passer une journée ou quelques heures à faire des sports en tout genre. J'ai, depuis mon arrivée en Chine, pu pratiquer le badminton, la course d'orientation, l'ultimate, le tchoukball (cf ce lien  http://en.wikipedia.org/wiki/Tchoukball), mais aussi à deux reprises le ski. Certains diront que j'ai de la chance, oui, en quelques sortes, mais ne vous emballez pas, je ne vais pas skier dans les Alpes, je skie en chine et ça n'a rien à voir.

 

La première fois, début décembre, on m'a donc dit que l'on partait skier dans une petite "station" à 1h30 de route de Qingdao. Etonnant car bien qu'étant nouveau dans la région je n'ai pas vu de montagne digne de ce nom sur laquelle il pourrait y avoir une station. Je ne m'étais pas trompé car la station ne se trouve pas sur une montagne mais sur une colline d'une altitude d'environ 150m avec de la neige artificielle. Dans cette station il y a 3 pistes de 3 niveaux différents. Ici on ne dit pas qu'une piste est verte, bleue, rouge ou noire, mais simplement débutante, intermédiaire ou confirmée. La piste débutante est l'équivalente d'une verte facile (presque plate). Pour l'intermédiaire et la difficile, je ne peux pas juger car elles étaient fermées. Et oui c'est le début de la saison d'hiver et j'allais donc passer 3h à skier sur une piste d'une longueur de 100m avec un dénivelé d'environ 20m... L'avantage c'est qu'on a pas besoin de plan de pistes :). Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais lorsque l'on m'a dit qu'on allait skier... 

Le ski ne fait pas vraiment partie de la culture Chinoise, d'une part par le manque de neige naturelle et surtout car ils commencent tout juste à voyager pour le plaisir (la grande majorité des congés est utilisée pour rendre visite à la famille). 90% des personnes du groupe skiaient donc pour la première ou la seconde fois seulement.

Concernant le materiel, pas question de s'adapter au niveau de chacun, tout le monde à des skis pour débutants. Les skiman donnent les skis à la chaîne sans même les régler à la taille des chaussures. Cela mène à une situation assez comique où une foule de personnes qui vont skier pour la première fois essaye de chausser des skis qui ne sont pas à leur tailles :). Après en avoir aider quelques-un, on monte sur le tapis roulant qui sert de remonte pente et c'est parti pour le ski. Résultats, ils ne maîtrisent pas du tout le ski mais ça rigole beaucoup.

                         20131220_153824 

                                          Photo en haut de la piste 

        20131220_151531            

                   Photo en bas de la piste, avec tapis  roulants sur les bords

 

Ma deuxième experience de ski s'est passée proche de Beijing, fin janvier. Cette fois toutes les pistes étaient ouvertes et le domaine était légèrement plus grand, 5 pistes, l'équivalent de 3 vertes, 1 bleue et 1 noire. Bien entendu, la piste noire été très peu fréquentée et les rares personnes que j'ai croisées sur cette piste étaient majoritairement des étrangers.

Comme la totalité de la neige est artificielle, il n'y en a pas du tout sur les bords de pistes. Les paysages dans les télésièges sont donc assez inhabituels.

 

DSC_0299   DSC_0298                

                  

              DSC_0296

                                       Vue du milieu de la piste noire 

 

Globalement cette experience de ski chinoise était donc étonnante mais plutôt sympa. Un gros défaut de ces stations reste quand même le manque de vin chaud en haut des pistes, de raclettes / tartiflettes et autres plats à base de fromages, après une journée de ski.

A Bientôt pour de nouvelles aventures Chinoises,

           Adrien

Publicité
Publicité
Commentaires
Adri & Marion à Qingdao
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 403
Publicité