Adri & Marion à Qingdao
20 janvier 2015

Première excursion - Tour C : Helicopter Island, Secret beach...

Les touristes qui arrivent à El Nido, ne peuvent pas louper les nombreuses agences de voyage proposant toutes les mêmes tours Tour A, B, C et D (à des prix presque similaires).

Au programme : balade en bangka sur les sites les plus emblématiques de la baie d'El Nido, appelée Archipel de Bacuit qui rassemble 45 îles : Paysages époustouflants avec les falaises de calcaire noires et des plages de sable fin, de jolies criques bien cachées et de magnifiques lagoons. Tout ceci dans une mer bleue turquoise parfaite pour pratiquer le snorkeling. Même si nous devons avouer, que nous avons vu moins de poissons qu'en Australie.

Tours Excursions1

Nous avions demandé à Janet, de nous réserver le meilleur tour pour notre première journée d'excursion sur l'île. Ce fût donc le Tour C.

Réveil 7h30, après un petit déj rapidos au ArtCafé (voir article "Bons plans"), nous avons donc rejoint le reste des touristes sur la plage du port. Tous prêts à embarquer dans les bangkas.

P1100648 P1100657

P1100660 P1100664

Première halte sur Helicopter Island, pour 20 min de snorkeling le long des falaises. Même si les photos ne le prouvent pas, la houle nous projetait sur les coraux. Pas facile de se mettre à l'eau. Sur une quinzaine de personnes présentes sur notre bateau, seuls 3 / 4 se sont lancés dans les vagues, adri le premier bien sûr !

P1100669 P1100668

Puis nous avons continué notre chemin vers "Hidden Beach". Le bateau a jeté l'encre à 50 mètres de la plage. Heureusement que nous étions équipés de chaussures aquatiques pour traverser la barrière de corail, avec la houle déchaînée. Certains s'en sont sortis avec quelques écorchures. Mais cela valait vraiment le coup : nous sommes arrivés sur une plage déserte entourée par d'impressionnantes falaises de karst, eau transparente et à l'abri du vent.

FILE0058

FILE0063 FILE0069

P1100698 P1100666

Le troisième arrêt fût sur Matinloc Shrine pour l'halte déjeuner. Pendant que nous faisions un tour rapide de l'îlot, notre équipage préparait le repas (poissons, viandes, légumes, tout ceci cuit au barbecue sur la plage, accompagnés de riz, pastèques & bananes pour le dessert). Nous avons mangé comme des rois.

P1100720 P1100722

P1100723 P1100726

La dernier arrêt de la journée fût à Secret Beach. Malheureusement, nous n'avons pas de photos (en rade de batterie...) de ce moment qui a été pour moi le plus impressionant de la journée... J'ai trouvé ces deux photos sur le net pour vous illustrer le passage dans la falaise avant d'arriver sur cette plage secrète :

secret beach secret beach 2

Il faut d'abord imaginer que le bateau nous a laissé à environ 50 mètres de la falaise, en pleine mer (je n'ai pas notion de combien de mètres se trouvaient sous nos pieds, mais beaucoup..), une mer toujours aussi agitée. Un gars de notre équipage s'est mis dans le trou que vous voyez au-dessus, afin de nous indiquer le bon moment, entre deux vagues, pour entrer dans le trou, s'en se faire happer par la vague et projeter contre la falaise. Après ce moment, qu'il faut l'avouer un peu stressant, nous sommes arrivés sur cette plage unique, totalement entourée de montagnes de karst. Moment inoubliable...

Puis retour au port d'El Nido en fin d'après-midi, vers 16h30. Le temps de prendre une bonne douche à l'hôtel et nous sommes déjà sur la plage en bas de l'hôtel pour contempler le coucher du soleil, différent et toujours époustouflant chaque soir..